• Overview
  • Trip Outline
  • Trip Includes
  • Trip Excludes
  • Reviews
  • FAQ
  • Découverte des paysages, panoramas du Haut-Atlas, villages berbères
  • Découverte des vallées du Draa, d’Ounila et ses kasbah
  • Trek dromadaire à travers le désert
  • Nuits en bivouac M’Hamid El Ghizlane et grandes dunes de Chegaga
    Ce circuit de 5 jours allie la culture et l’aventure dans le désert. Nous visitons différentes kasbahs, toutes ont leur histoire.
    Nous terminons dans le désert pour un trekking façon nomade et vivre une expérience sans pareil.

Ce circuit de 5 jours allie la culture et l’aventure dans le désert. Nous visitons différentes kasbahs, toutes ont leur histoire.
Nous terminons dans le désert pour un trekking façon nomade et vivre une expérience sans pareil.

Itinéraires

Jour 1 : 

Marrakech – Agdz via Kasbah ait Ben Haddou

 

Ce matin, il faut se lever tôt! Nous venons vous chercher sur votre lieu de résidence et partons directement vers agdz porte de la Vallée du Draa. Nous franchissons le col de Tizi-n-Tichka à 2 260 m d’altitude. Nous faisons une pause pour immortaliser le moment.. Nous continuons notre route vers la kasbah de Telouet (demeure ancestrale du Pacha Glaoui)

Nous prenons ensuite la piste longeant la Vallée d’Ounila et ses villages berbères. Nous empruntons une petite route qui nous mènera à la kasbah de Tamdakhte Cette kasbah tombant en ruine reste aujourd’hui un bijou architectural vieux de plusieurs siècles. Puis nous arrivons à la kasbah d’ Ait Ben Haddou, nous visitons le Ksar, classé au patrimoine de l’UNESCO, en nous promenant dans les ruelles en pente. Nous prenons notre déjeuner sur la place à Ait Ben Haddou. En passant par Ouarzazate, ville du cinéma, nous arrivons à Agdz. Nous nous installons dans notre hôtel, prenons un moment de détente avant le dîner.

Jour 2 :

 Agdz – la Vallée du Draa – Zagora – M’Hamid El Ghizlane

 

Après le petit déjeuner, visite de la kasbah de Tamnougalte puis départ d’Agdz vers le désert en descendant la Vallée du Draa longeant sur 200 km un paysage de palmeraie dans laquelle se cachent des jardins familiaux et de charmants petits villages que nous  traversons en prenant quelques kilomètres de piste. Puis, route vers Zagora, capitale des dattes, repas de midi sur la route. Nous pouvons, si vous le souhaitez, visiter les ateliers et fours des potiers de Tamgroute (poterie connue pour sa couleur verte), ou la bibliothèque coranique pour les amateurs de manuscrits anciens. Nous empruntons la route, dans un paysage désertique, vers M’Hamid El Ghizlane appelé aussi Taragalte, cette petite commune rurale est le départ de la fameuse caravane de Tombouctou.

Nous arrivons à M’Hamid El Ghizlane en fin d’après-midi, rencontrons nos chameliers et partons rejoindre notre bivouac situé à 7 km du village, plus précisément à Ras N’khel . Nous arrivons à notre camp. Après nous être installés, nous profitons d’un moment de  détente, avant d’ admirer le légendaire coucher de soleil sur les dunes.  Notre bivouac fixe, au milieu des dunes vous apportera tout le confort nécessaire pour une bonne nuit réparatrice (matelas, couvertures,douche, toilettes, ..) Repas du soir au coin du feu, soirée musicale avec les nomades et l’équipe du bivouac. Nous profitons, à loisir, du ciel étoilé. Savez-vous que M’Hamid El Ghizlane est nommé par le magazine web  “Blasting News”  comme l’un des plus bel endroit sur terre pour contempler le ciel étoilé?

Jour 3 : 

Trekking dromadaire des dunes de M’Hamid El Ghizlane vers les grandes dunes de Chegaga

 

Après un réveil en douceur et le petit déjeuner, nous partons avec nos dromadaires pour rejoindre notre bivouac sauvage. Nous programmons 2 à 3h de marche le matin et idem pour l’après-midi. Comme les nomades, nous sillonnons entre les dunes, dans un paysage désertique et un silence absolu. Arrivés à notre bivouac, nous montons les tentes berbères, où vous trouverez tout le confort : matelas, couvertures, préparons le feu et notre repas. Vous êtes les bienvenus si vous souhaitez participer à nos activités et vivre le quotidien des nomades. Le 4×4 ne reste pas très loin de nous si besoin.

4éme Jour : 

Dunes de M’Hamid El Ghizlane -Les grands dunes de Chegaga :

 

Ce matin, nous nous réveillons tôt pour assister au lever de soleil qui n’a rien à envier au coucher de soleil. Petit déjeuner, aux premiers rayons de soleil et départ en dromadaires vers Chegaga. Nous pique niquons aux dunes de Lebour. Nous reprenons le  4×4 pour rejoindre les grandes dunes de Chegaga. immense espace de dunes pouvant atteindre les 300 m. de haut. Nous arrivons à notre 3ème bivouac juste attend pour admirer le coucher de soleil, dîner et soirée musicale avec les nomades.

5éme Jour : 

Chegaga-Marrakech :

 

Il est temps de rentrer à Marrakech.

Après le petit déjeuner, nous prenons une piste sur 90 km de désert entre le lit desséché du Drâa, le lac Iriqui (lac asséché) et les montagnes. Nous prenons notre déjeuner à Foum Zguid, le premier village après le désert. Nous retrouvons la route goudronnée, nous poursuivons par le village de Taznakht célèbre pour ses tapis berbères. Si vous le souhaitez, nous pourrons faire un arrêt à la coopérative. Nous traversons à nouveau le Haut Atlas pour rejoindre Marrakech en fin d’après-midi.

 

Nous vous déposons à votre hébergement, il est temps de se dire au revoir et à bientôt.

No details found.

No details found.

Il n'y a pas encore de commentaires.

Soyez le premier à commenter &ldquo ;Circuits 4X4 – 5 jours – 1000 KASBAH”

Aucun détail n'a été trouvé